top of page
[HD] ComprimidaKAL_1270 -®Kalimba-min.jpg
COOMPAGNIE Si seulement RECORTADO_edited

Credit photo: @Kalimba 

BIOGRAPHIE

María del Mar Reyes et Hugo Ragetly se rencontrent à l’École nationale de cirque de Montréal en 2013, où elles suivent la formation en tant qu’équilibriste et jongleur. Partageant de nombreuses valeurs humaines et se rejoignant dans la sensibilité artistique, ils décident d'incorporer à leur pratique le mât chinois. En 2016 ils intègrent Les 7 Doigts de la main avec le spectacle Réversible. Ce spectacle sera joué plus de 300 à l'international.

 

En 2019, Hugo et Maria fondent la compagnie Si seulement avec la création de leur premier spectacle Ven. Avec plus de 170 représentations en France, Espagne, Suisse et Belgique, dans l'espace public, ainsi qu’en chapiteau et en salle. Ven réveille la fascination des spectateurs avec son esthétique épurée, intimiste et généreuse. Le spectacle reçoit le Prix du Public au Festival international des nouveaux langages scéniques d'Avila (Espagne) en 2019, et le Prix du Off de Sorties des Bains à Granville en 2022. 

 

Quand on était seul·es, la deuxième création de la compagnie, voit le jour en août 2023. Un trio mêlant cirque, danse, et musique live composée et interprétée par Javier Arnedo. Pour cette pièce deux chorégraphes rejoignent l’équipe: Emmanuelle Pépin fondatrice de 7 Pépinière, experte dans le monde de l’improvisation et la composition instantanée. Ainsi que Jorge Jauregui, ancien danseur de la compagnie Última vez de Wim Vandekeybus. 

DÉMARCHE

Créée en 2019 par Hugo Ragetly et María del Mar Reyes, “Si seulement” est une compagnie de cirque qui se nourrit de la danse et s’articule autour de la sensibilité. 

 

Le travail est basé sur la physicalité, la présence et l’écoute; il est multiple dans les disciplines circassiennes, épurées et maîtrisées. Elles deviennent un geste qui laisse la place au sensible, à une poétique de chaque instant. Le désir est de laisser résonner une émotion chez le spectateur, ouvrir une porte au lâcher-prise.

Notre démarche est d’amener des univers qui engagent une écoute intime, complice et sans artifices dans l’espace public; en faisant honneur à la démocratisation des arts vivants et le droit à la beauté. 

 

La compagnie a été créée sur une note d’espoir, avec nos cœurs rêveurs d’enfants sauvages, avec la profondeur de nos sensibilités, et notre engagement avec nos idées d'égalité et de confiance; si seulement ! 

Credit photo: Pierre Barbier 

ÇA RESONNE EN NOUS
Untitled_1.4.1.jpg
« En réalité, il s’agit seulement de reconnaître que l’esthétique est toujours déjà politique. Le simple fait d’entretenir un rapport avec la beauté, le non-qualifiable, la subjectivité, l’émotion pure, la ferveur, la sensibilité, porte déjà en soi un message de nature politique: libres d’aimer ou de ne pas aimer, de juger et de critiquer, d’admirer ou de détester, nous apprenons à vivre en nous forgeant des goûts qui sont à la fois la condition et le résultat de notre joie d’exister. »

Textes issus du magasine Socialter, Hors série "Comment nous pourrions vivre", En grève contre la mort, par Adeline Baldacchino

Credit photos: Pierre Barbier 

bottom of page