La compagnie
Ven_019.jpg

BIO DE LA COMPAGNIE

Maria del Mar Reyes et Hugo Ragetly se rencontrent à l’École nationale de cirque de Montréal, où ils suivent la formation de 2013 à 2016, respectivement en tant qu’équilibriste et jongleur. De cette rencontre naît une forte amitié et une réelle complicité. Partageant de nombreuses valeurs humaines et se rejoignant dans la sensibilité artistique, ils décident de travailler ensemble au mât chinois.

 

À la fin de leur formation en 2016, ils font partie de la création du spectacle « Réversible » de Les 7 Doigts de la main, mis en scène par Gypsy Snider et Isabelle Chassé, deux co-foundatrices du collectif québécois.

Ce spectacle sera joué en théâtre plus de 300 fois dans une quinzaine de pays (Canada, Mexique, France, Allemagne, Norvège, Autriche, Chine, EEUU, etc). 

 

Parallèlement à cette tournée internationale, ils continuent à se former en participant régulièrement à des stages intensifs de danse, avec des compagnies qui les inspirent telles que « Ultima Vez » (Wim Vandekeybus) ou « Lali Ayguadé Cie ». 

De plus ils sont très intéressés par la pédagogie et la transmission des arts du cirque. Ils donnent des stages de façon ponctuelle (jonglage / équilibre / mât chinois) dans des écoles de cirque professionnelles tels que « Carampa, escuela de circo de Madrid » en Espagne, « Piste d’Azur » en France ou encore « École de cirque de Lausanne» en Suisse.

 

Début 2019 ils créent la Compagnie Si Seulement. Cette compagnie naît d’un besoin de recherche, de création et d’exploration dans les arts du cirque, avec la volonté de mélanger d’autres langages scéniques tels que la danse et la musique.

Leur 1ère création est un spectacle de cirque extérieur intitulé « Ven »; une forme tout public de 45 min. Cette création voit le jour à l’été 2019 avec l’aide précieuse de Emmanuelle Pépin, danseuse et chorégraphe, qui accompagne le projet dans la mise en scène

Une création lumière a lieu lors de l’hiver 2020 suite à l’intérêt de théâtres pour une version en salle.

         

 

L'équipe
Portrait Hugo Ragetly.JPG

Hugo Ragetly

Artiste, co-foundateur de la Cie Si seulement

Portrait Maria del Mar Reyes_edited.jpg

Maria del Mar Reyes

Artiste, co-foundatrice de la Cie Si seulement

Photo Emmanuelle de Hanna Boussouard_edi

Emmanuelle Pépin

Danseuse, choréogrhaphe: Accompagnatrice, et regard extérieure du projet