VEN

Spectacle de cirque extérieur

SYNOPSIS

"Ven", viens en espagnol ou encore "ils voient".

Un cercle est là, posé à même le sol,  une lisière discrète entre le public et les deux artistes. Un espace de tension, d'attention, qui s'étire et se resserre. Comme une respiration animée par l'engagement et la complicité entre ces deux personnes. Un scénario épuré qui prend vie dans l'intensité des présences, l'élan des corps, l'écoute de l'autre. On voit avec l'ouïe, on regarde avec les sens. Le geste s'incarne et se nourrit d'une technique très maîtrisée, où l'équilibre, le jonglage, le mât chinois et la danse dialoguent dans un ensemble poétique.

"Ven" s'adresse à la part d'humanité que nous détenons, à ce sentiment de confiance qui nous élèvent.

DÉMARCHE

Ce spectacle est joué en circulaire pour créer un espace intime; une proximité permettant une écoute attentionnée. Que chaque spectateur se retrouve à sa manière dans une sensibilité accrue, basée sur ses sensations et non sur ses pensées ou ses attentes. S'imprégner ensemble d’un sentiment d’ouverture et de bienveillance.

ACCOMPAGNEMENT

Des mots d'Emmanuelle Pépin sur le projet, accompagnatrice et regard extérieur de « Ven »:

"Ce qui est apparu et est partagé par chacun d'entre nous est le désir profond de rendre le geste incarné. Un geste où la technique tant maitrisée laisse la place au sensible, à une poétique de chaque instant. Un geste comme un langage universel, connu et inconnu à la fois, porteur d'un sens émanant de la force de présence. Chaque geste, issu de l'engagement généreux de chacun, en accord avec le sentiment d'exister, de vivre pleinement le " ici et maintenant", tend vers l'essentiel. Il est épuré, s'osant être à la fois fragile et fort, sensible et profondément intense. Il n'y a pas de demi-mesure."

SOUTIENS

La création de "Ven" a été soutenu par:

  • Piste d’Azur, Centre des arts du cirque PACA (La Roquette sur Siagne, France)

  • Escuela de circo Carampa (Madrid, Espagne)

  • L’Estruch, Fàbrica de creació (Sabadell, Espagne)

  • L’Essieu du Batut (Aveyron, France)

  • CIAM Centre international des arts en mouvement (Aix en Provence, France)

  • 7 Pépinières, Développement, recherche artistique et pédagogique (Nice, France)

  • Facebook Black Round

© 2023 par ERIC MEUNIER. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now